Frédéric Hartmann

Chanter l'être au monde, le relief du vivant, la poésie de la création.

Biographie

Né en 1957 au Havre, ville à l’histoire artistique riche, j’y ai grandi dans un univers de              musique et de peinture. Après mes études générales j’entame des études musicales en conservatoire et à l’Ecole Normale de Musique de Paris. J’y obtiens la licence de concert de flûte traversière. Je donne concert en solo, en duos divers et en orchestres symphonique et lyrique, à Paris et en région. J’enseigne avec bonheur en conservatoire.     Je fréquente avec délices les concerts et expositions de la capitale. Je développe une   pratique d’improvisation puis de composition, et suis l’auteur de l'album de création           « Terre Oeuvre Vivante » salué par un coup de coeur de la revue du son, puis de diverses « improcompositions ». Je compose plusieurs oeuvres à la faveur de commandes publiques et privées. J’ai également le plaisir de voir plusieurs de mes pièces pour flûte éditées. 

Je débute la création picturale à la fin des années 2000. 

Rapidement j’expose et fais l’objet d’attentions de professionnels chevronnés. Viennent alors les premières commandes de tapisseries  d’Aubusson puis l’édition de carrés de soie à Lyon. J’intègre la galerie Duchoze, à Rouen, où je suis exposé aux côtés de peintres tels Christoforou, Lindström, Matta ou Pignon-Ernest, et la galerie des Marches à Aubusson  aux côtés notamment de  Maïté Tanguy et Anne Delfieu. 

Ma formation de plasticien s’est effectuée de façon à la fois spécifique et naturelle, par imprégnation dans l’atelier de mon père, le peintre Michel Hartmann, qui travaillait en musique puis d’après la musique.

Musicien, Frédéric Hartmann je suis  un artiste qui aime innover et attache de l’importance à la matière sonore grâce à laquelle j'aime retrouver le relief du vivant tant dans mes improvisations que dans mes compositions.

Peintre, je me  réjouis des possibilités infinies du jeu des pigments quasi-purs du pastel sec qui  me permettent aussi bien la densité que la transparence.

Les éléments universellement nécessaires à l’existence et au déploiement de la musique dans l’espace ayant été les sources de mon inspiration picturale,  c’est tout naturellement que sont nées mes séries, «Strates temporelles », «Études de timbres », «Arbres-sons », «Paysages acoustiques » puis,  s’affranchissant des références sonores et musicales explicites, les «Paysages associés», synthèse de représentations mentales de tout cet univers allant, comme la musique, du constituant au constitué, de l’élément à la forme  improvisée ou composée, de la figuration suggérée à l’évasion abstraite. Ainsi en va-t-il, de la révélation des formants de mon travail de création.

Mon inspiration est maintenant paysagère et onirique.

Outre les pastels et le suivi de la transposition en tapisserie, je réalise  également des estampes numériques, fruit du travail d’exploration  chromatique de photos de mes tableaux.

Frédéric Hartmann

L'artiste au travail

Expositions solo


2022 Exposition à la galerie de l'AAC AMIENS, France

2018 Galerie " l' Art rue dans l'art" Beauvais, France

2017 La Maladrerie Saint-Lazare, durant le Festival International de Violoncelle ) Beauvais, France

2017 La médiathèque de l'université côte d'Opale Calais, France

2016 "l'Herbe Rouge" au Viaduc des arts Paris, France

2015 Château Etelan, France

2012 Galerie Etienne de Causans, rue de Seine Paris, France

Expositions collectives


2023 expo en duo Bleriot-plage, France

2023 Exposition en trio " les anges font comme s'ils existaient" Calais, Hauts-de-France, France

2022 BicyCalais 2022 à la galerie CaléidoscopeS Calais, Hauts-de-France, France

2021 Galerie Duchoze Rouen, France

2019 Galerie Duchoze Rouen, France

2019 Galerie Hamon Le Havre, France

2018 Galerie des Marches Aubusson, France

2017 Galerie Duchoze Rouen, France

Créé avec Artmajeur